MENU

  • blogger

    jeudi 9 janvier 2014

    VOEUX ET FELICITATIONS




    VOEUX ET FELICITATIONS

    Pour exprimer sa joie, pour féliciter quelqu'un à l'annonce d'une réussite, d'une bonne nouvelle ou d'une occasion particulière (anniversaire, mariage...), il est d'usage d'employer, à cet effet, diverses expressions.

    *Félicitations!
    *Toutes mes félicitations!
    *Mes félicitations!
    Ex: Jean, toutes mes félicitations! Tu as fait un excellent travail!

    *Mes compliments!
    Ex: Mes compliments! Vous méritiez vraiment cette promotion!


    **A l'occasion d'un anniversaire**
    >>Joyeux/Bon/Heureux anniversaire!
        Tous mes voeux de santé, de réussite/de succès t'accompagnent!


    **A l'occasion d'un mariage**
    >>Félicitations pour ton/votre mariage!
        Tous mes voeux de bonheur!/ Mes voeux de bonheur vous accompagnent!




    **A l'occasion des fêtes de fin d'année**
    >>Joyeux Noël!
       Joyeuses Fêtes!
       Bonne et heureuse année!
       Meilleurs voeux!/ Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!


    PLUS GENERALEMENT
    *Je tiens à vous féliciter pour votre réussite!
    *Je te félicite pour ton examen! J'étais sûr(e) que tu y arriverais!

    **A l'occasion d'un repas, par exemple**
    *Je propose de lever un toast en l'honneur d'Anna et de sa réussite!
    *Je lève mon verre à ton succès!


    **FELICITER UN PROCHE/UN AMI**

    *C'est une excellent nouvelle!
    *C'est merveilleux/génial/super!
    *Je suis (très) content pour toi!
    *Tu le méritais!
    *Je savais que tu y arriverais/ que tu réussirais!
    *Bravo! Félicitations!
    *Ça s'arrose! (Expression que l'on emploie quand on veut boire quelque chose (par exemple, du champagne) pour célébrer un événement, une fête, une bonne nouvelle...)