I- ÉTABLIR UN CONTACT PAR TÉLÉPHONE
**Contexte formel**
Quand votre interlocuteur décroche...
*(Oui,) Bonjour/Bonsoir!
Après, vous devez vous présenter:
*Je suis + prénom + nom + votre fonction éventuelle
Et, enfin, préciser votre demande:
*Excusez-moi de vous déranger mais je voudrais... (+ précisez ce que vous voulez)
*Pourriez-vous me mettre en relation avec Monsieur/Madame (+ nom de la personne que vous souhaitez contacter) + s'il vous plaît!
ou
*Pourriez-vous me mettre en relation avec (+ nom du service auquel vous souhaiteriez vous adresser) + s'il vous plaît!
Oui, bonjour! Je suis Tom Banks du service commercial....
Excusez-moi de vous déranger mais je voudrais parler à Madame Equinox, s'il vous plaît!
Pourriez-vous me mettre en relation avec Monsieur Johns, s'il vous plaît!
Pourriez-vous me mettre en relation avec le service des facturations, s'il vous plaît!
Si votre interlocuteur ne se présente pas....
*Allô? Je suis bien au ... (+ numéro de téléphone)?
*Allô? Je suis bien chez Monsieur/Madame... (+ nom de la personne ou de la société que vous souhaitez contacter)
*Bonjour, pourrais-je parler à .... (+ Monsieur/Madame + nom de la personne à laquelle on souhaite parler) + s'il vous plaît?
Allô? Je suis bien au 01 00 00 20 20 13?
Allô? Je suis bien au cabinet du Dr Isidore?
Bonjour, pourrais-je parler à Monsieur Frank Lanvin, s'il vous plaît?
II-RÉAGIR
En décrochant le téléphone
*Allô? + Nom et prénom + j'écoute
Si on vous demande ou si l'on demande si le bon numéro a été composé
*Oui, en effet, c'est bien moi!
*Moi-même
Si on demande quelqu'un
*Attendez un instant, s'il vous plaît, je vais vous le/la passer
*Attendez un instant, s'il vous plaît, je vais le/la prévenir
Si la personne demandée n'est pas là
*Je suis désolé(e), aujourd'hui il/elle n'est pas là
Dites ensuite ce que doit faire votre interlocuteur:
*Rappelez-le/la plus tard
*Rappelez-le/la + (fourchette horaire)
*Voulez-vous laisser un message pour qu'il/elle vous rappelle ultérieurement?
III- Dans le cadre professionnel
*Bonjour/Bonsoir + nom de l'entreprise (ou nom du service) + je vous écoute
*Bonjour/Bonsoir + nom de l'entreprise (ou nom du service) à votre service + Que puis-je faire pour vous?
*Bonjour/Bonsoir + nom de l'entreprise (ou nom du service) + En quoi puis-je vous aider?
**Bonjour/Bonsoir + Votre nom + nom de l'entreprise (ou nom du service) + Je vous écoute /En quoi puis-je vous aider?/Que puis-je faire pour vous?
Bonjour, service client Deltazon, je vous écoute.
Bonsoir, Handbook à votre service. Que puis-je faire pour vous?
Klionaute et Cie, bonjour! En quoi puis-je vous aider?