MENU

  • blogger

    jeudi 5 décembre 2013

    ÉTABLIR UN CONTACT PAR TÉLÉPHONE


    I- ÉTABLIR UN CONTACT PAR TÉLÉPHONE
    **Contexte formel**

    Quand votre interlocuteur décroche...
    *(Oui,) Bonjour/Bonsoir!

    Après, vous devez vous présenter:
    *Je suis + prénom + nom +  votre fonction éventuelle

    Et, enfin, préciser votre demande:
    *Excusez-moi de vous déranger mais je voudrais... (+ précisez ce que vous voulez)
    *Pourriez-vous me mettre en relation avec Monsieur/Madame (+ nom de la personne que vous souhaitez contacter) + s'il vous plaît!
    ou
    *Pourriez-vous me mettre en relation avec (+ nom du service auquel vous souhaiteriez vous adresser) + s'il vous plaît!


    Exemples: 
    Oui, bonjour! Je suis Tom Banks du service commercial....
    Excusez-moi de vous déranger mais je voudrais parler à Madame Equinox, s'il vous plaît!
    Pourriez-vous me mettre en relation avec Monsieur Johns, s'il vous plaît!
    Pourriez-vous me mettre en relation avec le service des facturations,  s'il vous plaît!




    Si votre interlocuteur ne se présente pas....
    *Allô? Je suis bien au ... (+ numéro de téléphone)?
    *Allô? Je suis bien chez  Monsieur/Madame... (+ nom de la personne ou de la société que vous souhaitez contacter)
    *Bonjour, pourrais-je parler à .... (+ Monsieur/Madame  + nom de la personne à laquelle on souhaite parler) + s'il vous plaît?




    Exemples: 
    Allô? Je suis bien au 01 00 00 20 20 13?
    Allô? Je suis bien au cabinet du Dr Isidore? 
    Bonjour, pourrais-je parler à Monsieur Frank Lanvin, s'il vous plaît?


    II-RÉAGIR
    En décrochant le téléphone
    *Allô? + Nom et prénom + j'écoute

    Si on vous demande ou si l'on demande si le bon numéro a été composé
    *Oui, en effet, c'est bien moi!
    *Moi-même

    Si on demande quelqu'un
    *Attendez un instant, s'il vous plaît, je vais vous le/la passer
    *Attendez un instant, s'il vous plaît, je vais le/la prévenir

    Si la personne demandée n'est pas là
    *Je suis désolé(e), aujourd'hui il/elle n'est pas là

    Dites ensuite ce que doit faire votre interlocuteur:
    *Rappelez-le/la plus tard
    *Rappelez-le/la + (fourchette horaire)
    *Voulez-vous laisser un message pour qu'il/elle vous rappelle ultérieurement?


    III- Dans le cadre professionnel 

    *Bonjour/Bonsoir + nom de l'entreprise (ou nom du service) +  je vous écoute
    *Bonjour/Bonsoir + nom de l'entreprise (ou nom du service) à votre service + Que puis-je faire pour vous?
    *Bonjour/Bonsoir + nom de l'entreprise (ou nom du service) + En quoi puis-je vous aider?

    **Bonjour/Bonsoir + Votre nom + nom de l'entreprise (ou nom du service) + Je vous écoute /En quoi puis-je vous aider?/Que puis-je faire pour vous?

    Exemples: 
    Bonjour, service client Deltazon, je vous écoute.
    Bonsoir, Handbook à votre service. Que puis-je faire pour vous?
     Klionaute et Cie, bonjour! En quoi puis-je vous aider?