MENU

  • blogger

    vendredi 11 octobre 2013

    Vos questions: Octobre 2013



    Bonjour, 
    Vous êtes nombreux  à me contacter que ce soit sur Facebook, gmail ou via le formulaire de contact présent sur le "Français sur le bout de la langue" afin de demander quelques éclaircissements quant au fonctionnement de ce blog. Certaines questions revenant régulièrement, voici pour vous une sélection de questions/réponses qui vous permettront, je l'espère de naviguer avec plus d'aisance au travers de cet espace dédié au FLE.






    * Faut-il être inscrit pour accéder aux ressources?

    Non, les ressources sont en accès libre c'est-à-dire que vous pouvez y accéder sans condition. Vous avez juste à naviguer au travers des onglets du menu du blog et, si des articles ont été publiés dans la rubrique en question, vous y accéderez directement.
    En ce qui concerne les pistes audio, vous pouvez les écouter directement sur le blog. Mais si vous voulez les télécharger, vous devez cliquer sur les liens qui vous sont donnés à l'intérieur des articles concernés.
    Ces liens hypertextes sont repérables grâce à leur couleur rouge, comme vous pouvez le voir ci-dessous.



    Vous arriverez sur la page d'Internet Archive puisque que c'est sur ce site que sont hébergées gracieusement les ressources audio.
    Le téléchargement de ces enregistrements est gratuit et légal puisque les exercices sont de ma composition et le fond musical (dont vous retrouverez les crédits à différents endroits)  est une oeuvre originale publiée sous une licence qui autorise sa diffusion et son libre réemploi.
    Si vous avez des difficultés à télécharger ces ressources, un tutoriel est également à votre disposition. Toutes les références sont disponibles à la fin des articles concernés par les téléchargements éventuels.

    *J'aimerais apprendre le français. "Le français sur le bout de la langue" peut-il m'aider?

     "Le français sur le bout de la langue" est un blog de ressources. Je ne puis vous donner de cours particuliers mais je propose régulièrement des activités et de petites leçons pour approfondir vos connaissances et/ou pour revoir ce que vous avez déjà appris.
    En ce sens, "Le français sur le bout de la langue" peut  en effet vous aider dans votre apprentissage en vous proposant des leçons brèves, amusantes ainsi que des activités originales pour vous tester... C'est un ensemble de ressources qui va s'enrichir peu à peu et auquel vous pourrez accéder librement  depuis l'adresse du site:  http://leflessurleboutdelalangue.blogspot.fr/



    *Pourquoi ne puis-je accéder à aucune ressource 
    lorsque je clique sur certains onglets?

    Rassurez-vous, c'est normal! Le blog a été ouvert récemment et je mets tout en oeuvre pour vous proposer régulièrement de nouvelles publications.
    Néanmoins, du fait que la réalisation de ce blog et de toutes les ressources qu'il contient représente un nombre considérable d'heures (pris sur mon temps de loisirs), je compte sur votre compréhension et votre patience.
    Chaque semaine de nouveaux articles sont publiés. Donc peu à peu, ce blog va se remplir!
    Je vous invite à suivre chaque semaine les actualités du blog afin de suivre son évolution, que ce soit sur Google + ou sur Facebook  

    *Comment prendre contact?

    Enfin, et même si plusieurs moyens de contact sont mis à votre disposition, je vous invite à me contacter en n'employant qu'un seul moyen à la fois (ex: via Facebook ou via le formulaire de contact)
    Multiplier vos demandes par tous les moyens existants n'optimisera pas le délai de traitement de vos messages, au contraire.

    Sachez que vos messages sont lus et quand cela est possible, une réponse rapide vous est adressée. Dans le cas de demandes plus complexes, accordez-moi un petit délai.
    Par ailleurs, je vous serais gré de faire preuve de compréhension et de rester courtois en toutes circonstances. Gérer un blog dans son temps libre est une activité très lourde et assez longue. C'est une activité qui s'ajoute à toutes les autres obligations de ma vie quotidienne et pour laquelle je ne suis d'ailleurs pas rémunérée. N'oubliez pas! Un petit mot d'encouragement motive toujours davantage que l'expression d'une impatience face à laquelle je me trouve d'ailleurs bien souvent démunie.
    Merci à vous de m'être fidèle et d'exprimer votre intérêt pour la langue française tout autant que pour mon travail!

    Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés, alors n'hésitez pas à garder le contact et à suivre les actualités!