MENU

  • blogger

    vendredi 6 septembre 2013

    Exercice : Résumer ses propos

    Pour réviser vos acquis, la leçon se trouve ici








    Dans le texte suivant, soulignez les mots qui, selon vous, sont des mots-clefs utiles  servant à résumer les propos et/ou une situation donnée.

    Magalie: Il m'a téléphonée hier soir... En bref, ne l'attends pas car il ne viendra pas.
    Sarah: Ah! C'était donc cela... En un mot, l'idée de partir travailler avec moi aux Etats-Unis ne l'intéresse pas. C'est pourtant une excellente opportunité!
    Magalie: Te rends-tu compte que, pour nous tous, les Etats-Unis se trouvent à l'autre bout du monde?
    Sarah: Oui, mais j'ai décidé d'y aller et j'irai. C'est comme cela, tu dois te faire à cette idée.
    Magalie: Incroyable! En résumé, tu te moques de ce que nous en pensons!
    Sarah: Ecoute... Je pourrais employer tous les prétextes possibles et imaginables, je pourrais  évoquer toutes les raisons qui font que c'est une opportunité remarquable pour moi car, pour le cas où tu ne le saurais pas, ce genre d'opportunité ne se présentera pas deux fois... Mais pour faire court, ma décision est prise et je n'y reviendrai pas!
    Magalie: Enfin! Prends quand même tes garanties avant...